Smartrun

image-smartrun

 

smartrun

Persévérer, tranquillement, mais persévérer toujours!

2016 fût une année étrange pour nous (comme pour tant d’autres) : travailler sur la démultiplication des SMARTRUN™  et, en même temps, voir son événement phare, l’ancien greenENERGYRUN, annulé puis reporté du fait des attentats de Bruxelles. Nous ne sommes certainement pas à plaindre (que nos partenaires – en particulier la province du Brabant Wallon et EDF-Luminus – soient encore une fois remerciés pour leur souplesse), mais l’expérience nous a rappelé que face aux troubles qui agitent notre planète, une seule attitude autorise l’espoir : maintenir vivace ce désir  profondément ancré en nous d’un monde meilleur, plus libre, plus égal, plus fraternel, maintenant et après nous, et agir. Persévérer, tranquillement, mais persévérer toujours … comme le fait le coureur de fond !

Bien-être au travail et synergies entre entreprises, pour une économie qui ne tourne pas sur elle-même, voilà ce dont SMARTRUN™  se veut l’outil. Après le Brabant wallon, la Wallonie picarde et la Province de Luxembourg, c’est au tour de Liège d’accueillir, au sein du nouveau Val Benoît, son premier SMARTRUN en 2017.  Nous sommes fiers d’être associés au lancement par la SPI de ce nouveau pôle d’activités économiques, urbain et résolument smart.

SMARTRUN™ Brabant wallon quant à lui vous attend, pour sa 7e édition, le jeudi 30 mars 2017, toujours dans le Domaine du Bois des Rêves. Quelques changements seront annoncés prochainement mais pour l’essentiel, le cadre reste celui que vous connaissez bien. Rien ne devrait donc vous retenir de procéder, dès à présent, à votre inscription. Nous avons conçu pour votre facilité un nouveau formulaire d’inscription. Découvrez-le ici.

Dans l’attente de vous revoir nombreux, nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année et un excellent début 2017.

Johan Debière & Michaël Lucas

Parmi les nouveautés pour les marcheurs: un ravitaillement gourmand
« Participer au SMARTRUN™ sans courir »: cela peut paraître un oxymore. Mais non. Notre événement au nom trompeur ne se limite pas à la course à pied. Il y a, bien entendu, les nombreux supporters. qui viennent encourager leurs collègues coureurs. Lisez à ce sujet le témoignage ci-dessous de Mike Monsieur (LBT Testing & Calibration). Mais il y a aussi, et surtout, cette possibilité, proposée pour la 4ème fois cette année-ci, de participer à une marche. Fort des expériences passées et à l’écoute de vos suggestions (merci à la Province et à ANPI notamment), nous y apporterons lors de la prochaine édition quelques améliorations qui risquent de faire « saliver » de jalousie plus d’un coureur.

Voici les changements apportés à la marche:
1/ la marche se dédouble: la formule « marche sportive » comportera un parcours plus long et exigeant, alors que la formule « promenade découverte » bénéficiera des éclairages de notre guide-nature, Françoise Baus;
2/ les tronçons communs avec les coureurs seront réduits pour éviter les petits conflits de partage de l’espace là où il est étroit;
3/ un ravitaillement gourmand (jus naturels et houblonnés, vins et amuse-bouches issus du terroir) sera réservé aux marcheurs à mi-parcours, en endroit de où passent les coureurs.

Choix de la formule la plus appropriée, moment convivial et gourmand pendant la marche et possibilité d’encourager les coureurs en toute décontraction, voilà qui devrait terminer de convaincre les plus réservés.
marcheurs

A lire ci-dessous

EDFLuminus monte sur le podium EcoVadis
Plusieurs fois, au cours de cette année qui se termine, nous avons eu l’occasion d’évoquer les réalisations concrètes de notre partenaire EDFLuminus pour une énergie mieux consommée et mieux produite, mais aussi pour un environnement mieux préservé et pour une économie qui tourne mieux. En décembre, nous avons appris qu’EDFLuminus avait obtenu le niveau « avancé » délivré par la plate-forme d’évaluation EcoVadis pour sa performance sociétale. C’est pour nous une double satisfaction: celle de savoir que nous travaillons avec un partenaire qui a la lutte contre les émissions de gaz à à effet de serre chevillée au corps, et qui s’engage, par-delà les dossiers environnementaux, à oeuvrer pour offrir un cadre de travail agréable à ses collaborateurs, à respecter une éthique des affaires et à privilégier les achats responsables.

Les scores obtenus par EDF Luminus en 2016, comparés à ceux de 2015, témoignent d’une importante évolution et d’une réelle volonté d’engagement en termes de responsabilité sociétale. Ainsi, l’entreprise montre une forte amélioration  générale, passant de 70 à 90 pour l’aspect environnemental, de 70 à 80 au niveau des pratiques de travail, de 40 à 70 en termes d’éthique des affaires et de 40 à 70 pour les achats responsables. Avec son score de 81%, EDF Luminus s’inscrit dans le top 1% des 31.000 entreprises évaluées au niveau mondial. Au SMARTRUN, nous pouvons témoigner de manière très concrète de cet engagement: en tant que sponsor, plutôt que d’opter pour des banderoles à usage unique jetées après chaque SMARTRUN, EDFLuminus a décidé de privilégier les banderoles réutilisables.

Plus d’infos ici ou sur le site www.ecovadis.com

Coup de pouce de l’Alliance Centre BW et de la Province du Brabant Wallon au co-voiturage
Notre partenaire l’Alliance Centre BW ne ménage pas ses peines pour proposer des solutions durables pour améliorer l’accessibilité des entreprises. Après avoir été « entité pilote » de l’action vélo actif, l’association qui regroupe plus de 320 entreprises de Wavre, Louvain-la-Neuve et Mont-Saint-Guibert incite aujourd’hui ses membres à rejoindre la plate-forme de co-voiturage Community, également soutenue par la Province du Brabant Wallon. Si votre société fait partie de l’Alliance, elle bénéficiera, selon sa taille, d’une suppression ou d’une réduction de 50% de sa cotisation. Plus de détails ici.

TBS Energies a trouvé son coach
Ma première rencontre avec lui date du mois de mai 2016, en la maison communale de Libin. Je vantais les mérites de notre événement à une palette de managers locaux. Lui m’observait, du fond de la salle ; son regard espiègle peinait à cacher un léger scepticisme. En cette fin d’année,  c’est un tout autre Didier Talon que j’ai au téléphone. Avec son associé Jérôme Brasseur et son frère, il a, dans l’intervalle, participé à la première édition du SMARTRUN Galaxia Libin (23.06.2016) et son enthousiasme déborde.

TBS Energies, société spécialisée dans le chauffage, le sanitaire et la ventilation, est sur le point de s’installer dans ses nouveaux locaux du parc d’activité d’Idelux à Transinne Les Cerisiers, aux côtés des Batifer et Pierret et à une centaine de mètres de Galaxia. Les deux « patrons sur chantier » (comme ils se qualifient), Didier et Jérôme comptent profiter de ce déménagement pour étendre leur offre, en proposant un service « vente – do it your self – support ». Une offre intelligente, pour répondre à un besoin particulier diagnostiqué par Didier, celui des familles mono-parentales aux moyens limités.

Le travail et les projets ne manquent donc pas. Je lui pose la question : «Mais qu’est-ce qui vous a alors décidé de vous inscrire au SMARTRUN? N’était-ce pas, pour vous, une perte de temps?». Sa réponse fuse : «Pas du tout. Je l’ai pris comme un défi : courir  3 km, je ne l’avais jamais fait. Puis, le concept combinant sport et networking nous plaisait… Nous n’avons pas regretté. Ca a l’air de rien, mais le SMARTRUN a agi comme un coach pour moi. Je ne voulais pas terminer dernier, ce qui m’a poussé à m’entraîner. J’ai perdu quelques kilos et depuis, je poursuis la course à pied ; cela me fait du bien. Les kilos ne sont pas revenus. Nous sommes déjà motivés à l’idée de participer l’année prochaine. La soirée est super aussi. Nous avons rencontré d’autres indépendants, des dirigeants d’entreprises locales comme Michel Peyfer, patron de Batifer; j’ai aussi retrouvé mon assureur que j’ai appris à mieux connaître. Bref, une vraie réussite, tant pour nous, personnellement, que notre entreprise».

Mike Monsieur de LBT Testing & Calibration à propos du SMARTRUN™:  « l’émulation avant, pendant et après la course » 
Pour les 13 employés de LBT Testing & Calibration, la participation au SMARTRUN™ Brabant wallon est devenu un rendez-vous incontournable. Ces habitués du travail de précision (ndlr : LBT mesure et certifie des grandeurs physiques: température, humidité relative, CO2, pression, …) apprécient sans aucun doute l’aspect relâché de la rencontre, même si leur gestion de course, en particulier pour l’équipe fanion, témoigne d’une véritable maîtrise de la discipline. « Au départ, la dimension compétitive du SMARTRUN n’avait que peu d’importance pour nous », témoigne Mike Monsieur. « C’est le principe même d’une activité sportive en groupe, accessible pour tous, qui nous a attirés. La décision de notre direction de participer à l’événement a généré au sein de l’entreprise une dynamique nouvelle: des non-coureurs, y compris notre Administrateur délégué, Roland Platteau, se sont mis à la course à pied, des entraînements collectifs se sont organisés. Certains de mes collègues, qui étaient novices, ont maintenant pris l’habitude de se retrouver au Bois des Rêves pour faire ensemble leur jogging. On peut parler de véritable émulation, qui se vit avant, pendant et … après la course ».

Il est vrai que les employés de LBT sont parmi les plus assidus sur la piste de danse. « Ceci dit, l’arrivée dans nos rangs de Thomas Benoît, excellent coureur, a un peu changé la donne. Nos victoires ont ajouté ce petit élément de fierté au sein de notre entreprise » poursuit  Mike. Et les collègues non-coureurs qui n’auraient pas non plus envie de participer à la marche organisée parallèlement à l’épreuve de course à pied ? «  Ils nous encouragent sur le bord du parcours, avec l’espoir que l’équipe LBT 1 franchisse, comme cette année, la ligne d’arrivée en vainqueur. Leurs encouragements sont précieux pour tous les coureurs LBT. Ce qui est super avec la formule, c’est que cette complicité peut se prolonger tout au long de la soirée. En fait, il y en a pour tous les goûts, et c’est ce qui nous plaît dans le SMARTRUN».
sponsors-1

sponsors-2

Annonce dans le pdf ci-dessous