Accessibilité du Zoning de Wavre Nord

image-tvcom

Le zoning Nord de Wavre accueille 350 entreprises, qui emploient 10 000 personnes (la moitié chez GSK). Cela ne va pas sans occasionner des problèmes de mobilité. L’accès à la zone d’activités économiques est parfois compliqué depuis l’E411 pourtant toute proche. Il n’est pas rare que des files se forment jusqu’à l’autoroute elle-même. Mais un projet routier vient de recevoir le feu vert du ministre wallon des travaux publics, Maxime Prévot. Il devrait améliorer la situation.

Une Chaussée des Collines repensée

Concrètement, le ministre Prévot prévoit l’élargissement de la Chaussée des Collines (N257), qui fait la jonction entre l’E411 et Wavre nord. Deux bandes de circulation dans chaque sens seront aménagées depuis la N4 jusqu’au carrefour formé par l’avenue Lavoisier. Au-delà, la voirie sera portée à trois bandes de circulation jusqu’au rond-point de la Noire Epine : deux en direction d’Ottenbourg et une dans l’autre sens, en direction de l’E411. Une berme centrale infranchissable sera placée sur la plus grande partie du parcours. Les traversées piétonnes, particulièrement celles situées à hauteur des arrêts des bus TEC, seront sécurisées au moyen de feux tricolores et des pistes cyclables seront aménagées dans chaque sens de circulation. Enfin, le carrefour formé par la Chaussée des Collines et l’avenue Lavoisier sera sécurisé au moyen d’un îlot directionnel.

Le montant total de ces travaux s’élève à près de 1,9 millions d’euros dont plus de 1,6 millions d’euros financés par la Wallonie. 20% du montant sera pris en charge par la Sofico, gestionnaire du réseau structurant wallon et le solde restant sera à charge de l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) mais fera en fait l’objet d’un subside à 80 % accordé par la Wallonie.

Le chantier commencera au début de l’année 2017 pour se terminer à la fin de l’année, sous réserve des conditions météorologiques.

Première étape d’un projet plus large

Il s’agit là d’un premier volet dans le programme global d’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité au nord de Wavre, mis en œuvre par la Wallonie en partenariat avec la Ville de Wavre, l’IBW, l’Association des entreprises locales, la SOFICO, la DGO1 et la SRWT.

Par la suite, il est prévu la mise à quatre bandes de l’E411 entre les échangeurs numéros 5 et 6, l’optimisation de l’échangeur autoroutier de Bierges et la réalisation du Contournement nord reliant la Chaussée des Collines à la N25.

François Namur

 

Source TVcom